8 avr. 2016

Les chats de Ju-ly-ette


Aujourd'hui on va parler de ce qui transforme mon cœur en guimauve à tous les coups : les CHATS !
Et en particulier les miens !

Je suis une vraie crazy cat girl et ça depuis aussi loin que je me souvienne.
Déjà quand j'étais toute petite, chez mes grands-parents, où il y en avait tout le temps, si vous me cherchiez j'étais dans la panière avec les chats.

Chez mes parents on a toujours eu un chat. Il y en eu plusieurs, certains on eu un destin tragique mais le tout dernier, adopté en 1999 tout bébé a vécu jusqu'en 2014 dans la maison de mes parents.
Au début ma mère, un peu réfractaire refusait que le chat rentre dans la maison. Si on voulait le voir il fallait aller au sous-sol. Du coup le p'tit lou restait toujours un peu sauvage. Mais au fil des années, le chat a gagné du terrain et a su se faire une place parmi nous. A tel point que quand mes parents se sont séparés on a réussi avec ma sœur à convaincre ma mère d'en adopter un autre pour le nouvel appartement (celui qu'on avait est resté avec mon papa). Je crois que c'est durant ces années là que je me suis rendue compte que je ne pouvais pas vivre sans.

C'est donc en toute logique que, quand j'ai déménagé dans mon propre appartement, j'ai adopté un chat.
Une famille avec déjà beaucoup de chats venait d'accueillir une nouvelle portée. Ne pouvant tous les garder elle a offert la fratrie à l'adoption gratuitement contre bon soin. C'est ainsi que Lily est arrivée dans ma vie (et sa petite sœur dans celle de ma sœur à moi).


C'était en juin 2010, je m'en souviens bien j'avais posé des vacances exprès pour être auprès d'elle.
Ma Lilouche (son petit surnom d'amour) a donc déjà presque 6 ans.
Côté caractère c'est un chat sur qui sa maîtresse a du fortement déteindre. Grande anxieuse / stressée de nature, elle est très furtive et indépendante. Elle est tellement calme et discrète que quand on vient chez moi on pourrait croire que je n'ai pas de chat.
Elle s'impatiente très vite et est peu câline. C'est un chat qu'on enquiquine pas ! Il n'y a que moi qui puisse la toucher et elle ne tolère que peu de personne près d'elle. Quand on ne la connais pas on lui prêterait volontiers un côté snob.
Alors je ne la brusque pas, j'ai appris à faire avec sa façon d'être et je lui laisse vivre sa vie. Je lui fiche la paix 80% du temps et pour le reste c'est elle qui vient demander. Elle sait parfaitement me dire ce qu'elle veut et on s'entend plutôt bien comme ça.



Et puis, complètement à l'opposé de Lily, est arrivée Gribouille.
Gribouille c'est l'histoire d'un chaton minuscule de quelques jours trouvé abandonné dans la rue avec ses deux frères. Elle devait être adoptée par mon père, par mon intermédiaire, après la perte du vieux chat de 15 ans.
Même si j'en avais envie depuis longtemps, je n'ai jamais adopté de deuxième chat pour ne pas imposer ça à Lily la stressée de la vie. Mais voilà j'ai gardé bébé-Gribouiilon quelques jours chez moi et ça a été un coup de foudre immédiat ! Même Lily n'a pas été aussi agressive que d'habitude avec l'intruse. C'était un signe !
J'ai donc trouvé un autre chat pour mon père et Gribouille est restée avec moi.


Elle avait un tout petit mois à l'époque et aujourd'hui bientôt 2 ans.
Deux ans d'un amour incommensurable ! Non pas que je n'aime pas Lily, mais avec elle, comme c'est plutôt je t'aime moi non plus, on est plus distante. Gribouille, elle, elle est tellement expressive et tellement pot de colle que je fond littéralement rien qu'en la regardant !
Quand je dis que c'est l'opposé de Lily c'est un euphémisme.


Ce n'est pas du tout un chat indépendant. Elle est très demandeuse de gestes d'affection, de séances de jeu et d'attention en général. Elle a toujours besoin d'être dans la même pièce que moi, de dormir contre moi, voir sur moi.
Contrairement à Lily c'est une vraie pâte. Elle se laisse tripoter, grattouiller dans tous les sens sans jamais rien dire.
Et par dessus tout c'est un vrai clown... qui aurait été croisé avec une vache, un lapin et une tourterelle !
Et oui moi j'ai un chat mangeur de salade, qui devient dingue juste au bruit du sachet ! Une sorte de vache refoulée !
Et puis comme un lapin elle a une queue tout courte (à cause d'une malformation de naissance) et qui n'est pas de la même couleur en dessous. Alors quand elle court avec la queue en l'air, on dirait un lapin bondissant je vous raconte pas le fou rire !
Et surtout c'est une vraie tourterelle parce qu'à la place de miauler on dirait qu'elle roucoule ! Pour communiquer avec moi, quand elle joue, quand elle saute... tout le temps.
Côté surnom on est passé de "micro miette" quand elle avait un mois à "bidule" parce que c'est "mon p'tit bidule d'amour" (cherchez pas... ) et à "patate" parce que madame est devenue un peu grosse. Elle fait déjà plus de 4 kgs !
En tant que clown de service c'est elle que vous verrez le plus sur mon instagram si vous me suivez (sinon c'est par ici) !

Toutes les deux c'est pas l'amour fou on va pas se mentir. Lily aurait clairement préféré rester chat unique et Gribouille, elle, elle aimerait bien jouer mais se fait systématiquement refouler.
Lily essaye tant bien que mal de tenir Gribouille à l'écart à l'aide de grognements et de coups de patte peu convaincus mais sans grand succès.
Au final, Gribouille a compris que Lily ne serait jamais sa pote du coup chacun fait sa vie de son côté et tout se passe super bien.



Et vous, un chat à la maison ? Comment ils sont les vôtres ?
Racontez moi j'adore les histoires de chats !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire