30 mars 2016

Entretenir son linge autrement


Dans la même lignée que les changements opérés dans ma salle de bain, il y a ceux de mon placard de ménage, et notamment de ma manière d'entretenir mon linge.
Comme la majorité des gens, j'utilisais une lessive de grande surface que j'associais à un adoucissant de même provenance. Ce qui m'importait le plus c'était l'odeur que mon linge propre allait avoir. Je pouvais passer 1/4 d'heure dans le rayon lessive à "sniffer" les bouteilles d'adoucissant pour trouver LA bonne odeur.

Quand j'ai compris ce qui se cachait derrière les jolis packaging de mes cosmétiques, j'ai pas mis longtemps à faire le rapprochement avec les produits d'entretien.


Et effectivement même compo cra-cra à base de pétrole et de produits synthétiques nocifs pour la santé. J'ai même pas pris la peine de finir mes produits entamés, j'ai tout donné pour pouvoir passer sur des produits propres au plus vite.


J'ai d'abord envisagé de fabriquer moi-même ma lessive. Il y a pas mal de recettes qui circulent sur le net, c'est donc assez facile à trouver. Mais jusqu'à présent je trouve le procédé un petit peu long et contraignant, du coup je ne me suis pas encore lancée.
J'ai préféré me tourner du côté de mon magasin bio pour voir quelle alternative toute faite je pouvais trouver et à quel prix, en sachant que la condition sine qua non c'était que le produit soit absolument cruelty-free.

J'ai opté pour la lessive liquide de la marque Sonett. Elle est biodégradable, sans OGM, sans tensioactifs, conservateurs, blanchisseurs ou parfums pétrochimiques, sans enzymes, sans parfums synthétiques, sans colorants et avec des matières premières végétales issues de l’agriculture biologique et bio-dynamique. Et surtout elle est labellisée vegan !

Je vous met la composition exacte pour celles que ça peut intéresser :

- savon à base d’huile de colza, tensioactif de sucre, sulfate d’alcool de coco, alcool végétal (éthanol), huile de ricin sulfaté, citrate, huile essentielle de lavande, additifs balsamiques, eau tourbillonnée.

Elle fait très bien son boulot puisque même les vêtements de boulot très sales de mon homme ressortent propres.
En terme de prix, on reste sur les mêmes tarifs qu'en grande surface, ça reste cher mais ça me dérange moins sachant que la composition est bien meilleure.
J'ai donc pour l'instant trouvé ma lessive. Pour vous dire c'est au moins la 6ème bouteille que je rachète.


Bien sûr j'ai aussi changé tout les autres produits que j'utilisais pour mon linge.

J'ai dis adieu à l'adoucissant. Je l'ai tout simplement remplacé par du vinaigre blanc pour ses propriétés anti-calcaire, anti-odeurs et désinfectante, et parce qu'il ravive les couleurs.
En fait je l'utilise de deux manières.
Dans le bac à lessive à la place de l'adoucissant donc. Je lui ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre ou de tea tree pour renforcer le côté désinfectant.
Et je l'utilise aussi localement sur les aisselles de mes vêtements. Transvasé dans un pulvérisateur, ça aide à éliminer le côté carton et les traces jaunes que peut laisser le déo et surtout les odeurs.

Alors clairement entre la lessive à l'odeur très discrète et le vinaigre blanc, quand le linge sort de la machine, il ne sent rien. Pour moi l'accro à l'odeur de linge propre c’était assez déroutant ! En fait on se demande si c'est propre - comme si c'était l'odeur qui faisait la propreté du linge hein ! - mais à la longue on s'habitue. Je dirais même plutôt qu'on se déshabitue des odeurs artificielles des produits de grandes surfaces et de mon côté ça m'a fait du bien. Et par dessus tout à quelques centimes le litre de vinaigre c'est une belle économie de faite !


Associé à ça, j'ai troqué les quelques produits détachants que je possédais contre un bon vieux savon de Marseille (le vrai avec 72% d'huile d'olive) et une petite brosse. Avec un peu d'huile de coude je trouve que ça marche nettement mieux que tout ce que j'ai pu essayer. Et vu la taille de la bête je pense que j'en ai pour la vie ! Encore une sacré économie quand on voit le prix de ces produits.

Voilà donc tout le nécessaire pour un linge propre. Ce sont des petits changements très faciles à faire qui, pour ma part, n'ont demandé aucun changement d'habitude... pourquoi s'en priver ?


Alors, prêtes à revoir sa manière de laver son linge ? 
A moins que ça ne soit déjà fait ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire