28 juin 2016

DIY : Sérum lissant et purifiant



J'avais envie de partager avec vous aujourd'hui la recette d'un sérum que j'utilise depuis déjà plusieurs mois et dont les effets me bluffent !

Depuis aussi loin que je m'en souvienne j'ai une peau capricieuse. Par capricieuse j'entend mixte à grasse, à imperfections, épaisse, qui s'encrasse facilement. Glamour bonjour.


J'ai tout essayé et rien n'y a fait. Je pense même que ça n'a fait qu'aggraver les choses. Il a fallu que je passe au naturel pour comprendre que je ne m'y prenais pas de la bonne façon.
Depuis un an maintenant et la mise en place d'une routine adaptée je peux dire que je vois une vraie amélioration. Je reviendrais dans un prochain article sur la routine en question mais je ne pouvais plus attendre pour vous parler de ce petit sérum tout bête et pourtant tellement efficace !
Composé de seulement trois ingrédients, il m'a aidé à lisser ma peau, à affiner mon grain de peau et à réduire les imperfections le tout en donnant bonne mine ! Bluffant je vous dis !

N'étant toujours pas plus familière avec la fabrication de cosmétiques c'est encore une fois une recette très simple à réaliser, composée de seulement quatre ingrédients et qui nécessite peu de matériel et peu de technique.
Le but pour moi c'est aussi de montrer que de passer aux cosmétiques naturels fait maison ça n'a pas besoin d'être compliqué.
Et comme la dernière fois vous pourrez trouver tout le matériel sur Aroma-zone ou sur Joli'essence.


Matériel 

Pour 30 ml de sérum :
- 26 ml d'aloé vera pur (base hydratante et nourrissante)
- 1,5 ml d'acide salicylique végétal - soit 5% (purifiant et clarifiant)
- 1 ml d'AHA - soit 3% (Unifiant, lissant, bonne mine)
- 1,5 ml poudre de perle d'eau douce (bonne mine, nutritive et régénérante)
- une balance de précision ou 1 cuillère doseuse 0,5 ml + une balance de cuisine
- un petit fouet (à défaut une cuillère)
- un petit bol
- une pipette
- un petit flacon pompe (50 ml)


Mode d'emploi 

Désinfectez parfaitement vos mains, votre matériel ainsi que la surface de préparation.
Dans le petit bol préalablement taré, versez l'aloé vera. Tarez à nouveau et ajoutez l'acide salicylique. Répétez l'opération pour l'AHA ainsi que pour la poudre de perle d'eau douce.
Mélanger énergiquement et assez longtemps à l'aide du fouet, de manière à ne pas faire de petits grumeaux avec la poudre.
Transférez dans le flacon pompe à l'aide de la pipette.
Le tour est joué !


Ce mélange ne contient aucun conservateur. Il est à conserver au frais et à utiliser dans les 3 mois.
J'ai choisi les pourcentages d'acide et d'AHA pour que le sérum soit concentré mais pas non plus agressif. Il est tout à fait possible de les augmenter ou de les diminuer. Si après la préparation vous trouvez que c'est trop agressif re-mélangez la tout avec un peu de d'aloé vera pour diluer les acides.


Utilisation

Suivant la tolérance de votre peau vous pouvez l'utiliser le matin et/ou le soir avant votre crème habituelle et en évitant le contour des yeux.
A noter qu'au moment de l'appliquer on peut le mélanger dans la paume de la main avec une goutte de l'huile végétale de votre choix adaptée à votre type de peau (noisette pour moi). Ça permet de nourrir la peau et d’atténuer la sensation de tiraillement provoquée par l'aloé vera, mais aussi de se passer de crème hydratante.


Tentés par cette petite recette ?
N'hésitez pas à partager vos expériences de cosmétiques maison !



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Peut on ajouter une huile végétale directement dans le sérum?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui on peut mais le gel d'aloé vera étant aqueux ça va biphaser et ce n'est pas forcement simple à homogénéiser avant chaque utilisation. Si tu veux vraiment intégrer ton huile à ton gel je te conseille d'utiliser un dispersant dans ta recette comme le "solubol" sur Aroma-zone (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/dispersant-solubol-aroma-zone)
      En espérant t'avoir aidée ;)

      Supprimer