25 juil. 2016

Ma routine démaquillage à l'huile


Il y a de ca une bonne année maintenant je découvrais un article de Coline nous disant qu'elle se démaquillait avec de l'huile.
A la fois intéressée et dubitative, il m'a fallu quelques recherches pour en saisir le fonctionnement...
Et ce fut une petite révélation !

Alors même si aujourd'hui il est très facile de trouver des articles en parlant, j'ai eu envie de vous faire une petite revue de mon appropriation de la chose.



Le choix de huile
Le principe est simple : le gras attire le gras. Les huiles, qui sont des corps gras, absorbent les autres corps gras comme le sebum produit par la peau ou encore le maquillage.

D'abord il faut trouver une huile adaptée.
Il en existe des toutes prêtes prévues à cette effet dans le commerce mais comme à chaque fois je prône le less is more et je recommande plutôt de se tourner vers une huile vierge, de pression à froid, 100% pure, bio si possible.
Pour la choisir, le mieux c'est de s'en remettre à ses propriétés et de se tourner vers celles qui correspondent à son type de peau ou à un bienfait recherché. Il faut de préférence que ce soit une huile grasse car elle sera beaucoup plus facile et confortable à masser.
Pour ma part j'ai choisi l'huile de coco parce qu'elle est mutli-usages : je partage le pot entre la cuisine et la salle de bain et je m'en sert aussi bien pour faire des gâteaux que pour me faire des masques cheveux. J'évite ainsi simplement l'accumulation de produits.
Mais vous pouvez aussi choisir l'huile d'avocat, l'huile d'amande douce ou encore l'huile d'abricot.




Le démaquillage

Rien de plus simple !
On prélève une noisette d'huile dans le creux de la main (ou avec les doigts pour l'huile de coco puisqu'elle est solide), on la chauffe entre ses mains et on applique sur le visage. Il suffit ensuite de se masser avec l'huile en insistant un peu sur les zones plus maquillées, généralement les yeux et la bouche.
Après ça, on utilise un coton, lavable de préférence, ou une petite serviette éponge, qu'on va mouiller à l'eau chaude pour enlever tout le résidu d'huile et de maquillage. A la maison j'ai opté pour les cotons lavables en eucalyptus de la marque Les tendances d'Emma et ça va super bien.

Il ne reste plus qu'à se laver le visage avec un produit nettoyant doux adapté à son type de peau (en ce moment j'utilise la mousse nettoyante purifiante Madara). Après ça la peau est prête à recevoir les soins pour la nuit.

Ça fait maintenant plusieurs mois que je ne me démaquille plus que de cette façon et je ne pourrais plus revenir en arrière. A mes yeux c'est ce qu'il y a de plus doux et de plus efficace.


Et de votre côté comment vous démaquillez-vous ?
Tentées par cette routine ?



2 commentaires:

  1. Je me démaquille à l'huile également, mais je préfère une huile "spéciale démaquillage" qui se transforme au contact de l'eau, je trouve cela plus pratique :) Je trouve que le démaquillage à l'huile est le plus efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour. J'avoue je n'ai jamais testé une huile spécialement conçue pour le démaquillage mais tu attises ma curiosité ;)

      Supprimer