21 juin 2016

Le régime à IG bas


Dans ma démarche pour apprendre à manger de manière plus saine et équilibrée tout en perdant mes petits kilos superflus j'ai vite tendance à me perdre. Trop d'informations contradictoires, trop d'informations sans fondement...
C'est au milieu de tout ce fatras que je suis tombée sur ce régime, et après quelques recherches j'ai décidé que ça valait peut-être la peine que je m'y intéresse de plus près.


Qu'on se le dise les régimes chez moi c'est no way ! J'estime qu'il n'y a pas besoin d'être diététicien pour comprendre qu'un régime privatif quel qu'il soit ne peut pas vous faire faire perdre du poids sur le long terme et encore moins être bon pour la santé.

Alors pourquoi cette exception me direz-vous ?

Je vous explique :

D'abord IG bas kesako ?

IG veut dire indice glycémique.
Ce régime se base sur des études qui montrent l'impact des aliments sur la glycémie, c'est à dire leur capacité à élever le taux de sucre sanguin.
Pour réguler ce taux le pancréas fabrique de l'insuline. Hors si on consomme souvent et trop d'aliments qui font monter la glycémie on oblige le corps à secréter toujours plus d'insuline jusqu'à la création de pics. Ces pics vont alors donner au corps l'information de puiser son énergie dans les glucides (les sucres) qu'on a consommées et non dans les graisses comme cela devrait être le cas. En plus de ça, l'organisme a une préférence : s'il dispose à la fois de glucides et de lipides, ce sont les glucides qu’il va prioritairement utiliser. Du coup n'étant plus brûlées, les graisses finiront par être stockées.
C'est ainsi qu'on prend du poids.

Qui plus est, après un pic d'insuline, la glycémie chute rapidement et on se retrouve en état d'hypoglycémie. On a donc à nouveau faim alors qu'on a mangé peu de temps avant et surtout on a envie de sucre. Plus vous mangez sucré plus vous avez envie de manger sucré. Voilà d'où viennent les fringales et le cercle infernal de l'addiction au sucre.

Une grande partie de cette étude a donc été de déterminer un indice permettant d'évaluer pour chaque aliment l'élévation du taux de sucre sanguin provoqué. Ainsi sont nés les IG.
Plus l'IG est bas moins l'aliment à d'incidence sur votre glycémie. On en déduit donc qu'une alimentation à IG bas permet de perdre du poids, ou au moins de ne pas en prendre.


Et le régime en lui-même il consiste en quoi ?

Le régime se déroule en trois phases :
- une phase offensive d'un nombre de jours restreints (2 à 6 jours)
- une phase de destockage dont on défini nous même la durée grâce à un objectif de poids ou de temps
- une phase de stabilisation de quelques semaines

La première phase permet de manger uniquement les aliments en dessous de l'IG 20 et les phases qui suivent nous font réintroduire les aliments à IG supérieurs à 20 par palier.


Ça ressemble bien à un régime restrictif ça ?

Et bien non !

C'est en ça que j'ai trouvé ce régime crédible. Il ne se contente pas de nous faire manger à IG bas. Il nous réapprend avant tout toutes les bases d'une alimentation équilibrée, il nous permet de manger de tout et surtout il met à mal beaucoup d'idées reçues.

On nous réexplique notamment comment construire des repas sains, on nous incite à manger des produits frais non transformés et donc à cuisiner, on parle de l'importance du petit-déjeuner, de l’intérêt d'ajouter des protéines à tous les repas, on différencie les bon gras et les graisses saturées, on nous montre que manger sucré ce n'est pas uniquement manger des patisseries, on met à mal le pain blanc, les pâtes et les pommes de terre ainsi que les produits laitiers....

Finalement le régime se base sur des raisonnements qui sont d'actualités et qui, dans mon cas, ont fait échos à une réflexion que j'avais déjà entamée.
Le plus c'est que tout y est très clairement expliqué et démontré, tout est censé : chaque idée développée est basé sur des faits, sur des études rationnelles.
A mon sens c'est le plus important : j'ai toujours estimé que quand on fait quelque chose il faut comprendre pourquoi.


Je m'étais déjà beaucoup documentée sur le sujet via notamment des blogs comme Megalow Food ou Saines gourmandises de Marie Chioca, mais se sont les snaps d'Eleusis et Megara où elle évoquait sa perte de poids qui ont fini de me convaincre.

J'ai finalement commencé le régime depuis trois semaines et j'en suis plutôt satisfaite.
Du coup je pense faire quelques articles de suivi histoire de voir l'évolution et de donner mon ressenti.

NB : pour celles que ce pourrait intéresser je vous conseille vivement le livre car rien de ce que vous trouverez sur internet ne sera aussi détaillé et aussi clair que dans le livre.
              - Le Nouveau Régime IG - Angélique Houlbert & Elvire Nérin



Déjà entendu parler de cette méthode ?
Et vous les régimes vous en dites quoi ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire