9 févr. 2016

DIY hydrolat purifiant et apaisant



On a déjà parlé des hydrolats ici et je vous avait dit que je reviendrait plus précisément sur ceux que je rachète et comment je les utilise.

S'il y en a bien deux dont je ne me passe plus ce sont les hydrolats d’hamamélis et d’achillée millefeuille. Par rapport à tous ceux dont je vous avait parlé dans le premier post à ce sujet, j'ai choisi de ne garder que ces deux là auxquels j'ai rajouté l'hydrolat de tea tree.
Pendant une période j'ai beaucoup utilisé "l'eau d'arbre à thé" de la marque Lush et j'ai souvenir qu'il faisait beaucoup de bien à ma peau. Du coup je me suis dit qu'il pourrait être judicieux d'utiliser à nouveau cet hydrolat.

Fabriquer votre propre hydrolat est un jeu d'enfant. C'est le produit cosmétique à faire soi-même le plus simple !

Ici je vous propose donc un mélange des trois hydrolats cités plus haut pour un résultat purifiant et apaisant. Mais libre à vous d'associer les hydrolats de votre choix qui correspondent à votre type de peau et à vos goûts pour un résultat totalement personnalisé.
On utilisera bien sûr des hydrolats purs, sans ajout d'alcool, de conservateurs ou autres cochonneries chimiques. Vous pouvez en trouver sur Aroma-Zone ou encore sur Joli'essence.


Matériel

- Les hydrolats purs de votre choix. Ici :
        Hamamélis : apaisant, astringent, tonique et purifiant
        Achillée millefeuille : apaisant, purifiant et réparateur
        Tea tree : tonique et purifiant
- Un contenant vide de la contenance de votre choix (astuce : récupérez un flacon vide d'hydrolat ou d'huile)
- Une pompe spray
- Une balance
- Un entonnoir (facultatif)




Mode d'emploi

Désinfectez parfaitement vos mains et votre matériel.
A l'aide de la balance, dosez dans votre contenant vide la quantité de chaque hydrolat que vous souhaitez.
Ici pour un contenant de 200 ml, j'ai mis 70 ml d'hamamélis, 70 ml d'achillée millefeuille et 60 ml de tea tree.
Fermez à l'aide du bouchon pompe. Secouez pour bien mélanger. Le tour est joué.

NB : ce mélange ne contient aucun conservateur, veillez donc à le conservez au frigo.
En plus de la conservation, effet rafraîchissant garanti !

Les trois hydrolats ayant chacun une odeur particulière, pas des plus agréables à mon goût, le résultat ne sent donc pas vraiment la rose... mais c'est assez léger et on n'y fait même plus attention au bout de quelques utilisations ;).





Vous avez déjà fabriqué vos cosmétiques maison ? 
Ça vous donne envie de vous lancer ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire