22 févr. 2016

Passion bricolette #1 : salle de bain



A mon petit niveau d'amateur, j'adore mettre la main à la pâte en rénovation et en décoration. Je n'y connais pas grand chose, surtout en bricolage, mais comme j'ai des idées et que ça ne me fait pas peur, pas grand chose ne m’arrête.
C'est pour ça qu'il y a 5 ans, du haut de mes 22 ans j'ai acheté un appartement ancien, datant des années 1900 environ et dont la dernière rénovation datait d'il y a 20 ans.
Contre l'avis de tout mon entourage je me suis lancée bille en tête !
Les travaux les plus urgents se sont fait avec peu de moyens et dans l'urgence justement, en l'espace de seulement 2 mois car il fallait vite que j'emménage, ne pouvant pas assumer deux logements en même temps. Sauf que qui dit en urgence dit à un peu à la va vite.
Manquant de temps par la suite, 5 ans de petits bricolages par-ci par-là ont passé et tout l'appartement est aujourd'hui en état de ni fait ni à faire. Et comme par dessus le marché je change de déco comme de chemise, aucune pièce n'a jamais été réellement terminée.

Aujourd'hui que j'ai du temps à y consacrer, j'ai décidé qu'il était temps d'y remédier.
Surtout qu'en l'espace de 5 ans j'ai un peu mûri "stylistiquement" parlant, je pense avoir trouvé une décoration intérieur qui me convienne assez pour la garder plus d'un an.
Et cette fois, au lieu de m'éparpiller et de tout commencer partout comme j'ai toujours fait, je m'organise et on n'attaque aucune autre pièce tant que celle en cours n'est pas terminée !

Voilà donc  comment j'ai passé la semaine passée à faire du plâtre dans la salle de bain !

Mais remontons un peu dans le temps pour vous raconter ce qu'il est arrivé à cette pièce depuis 5 ans.
Comme toute les pièces quand j'ai acheté, c'était dans son jus.
Papier peint vieillot, faïences à motifs, lino daté, plomberie apparente... bref une merveille.
La salle de bain, avec la cuisine, était un des plus gros chantier. Enlever le toilette et la vasque, déposer la faïence et tout refaire du sol au plafond. J'ai quand même gardé la baignoire qui était en bon état et le très grand miroir (sans le néon !).
Sans l'ombre d'un doute je voulais du carrelage métro blanc et du rose au mur.
Pour le reste je n'y avais absolument pas réfléchi et j'ai laissé mon oncle, qui s'occupait des travaux, le faire pour moi. Il m'a donc fait tout une une installation afin de cacher la tuyauterie et que le toilette, qui ne pouvait pas être déplacé, soit adossé au mur, ce qui n'était pas le cas avant.
Et, encore aujourd'hui, ce qu'il a fait me plait beaucoup.
Heureusement vous me direz parce que c'est un autre boulot que de simplement refaire la peinture.


Malgré le boulot abattu à ce moment là tout n'a pas été fait. Des choses plus esthétiques qu'importantes certes mais que j'ai laissées de côté, que j'ai terminées ailleurs mais pas dans la salle de bain. Allez savoir pourquoi.
Par dessus le marché c'est la seule pièce qui à échappé à ma folie du rouleau et 5 ans plus tard elle était toujours rose.
Autant vous dire qu'il était temps de s'y mettre !
A l'heure ou je vous écris rien n'est terminé (d'ailleurs j'entends le sac de plâtre qui m'appelle !).
J'ai besoin d'une paire de bras costauds pour m'aider et ça limite le temps d'action au dimanche. Si on rajoute à ça les bonnes surprises de l'ancien  (ironie inside) on prend vite un retard important.
Mais ça me laisse le temps de mûrir ce que je veux y faire et j'ai eu envie de vous montrer ce qui se trame dans ma tête.




Pour la base : du blanc, du blanc, et encore du blanc !
Et en vrac pour le reste...
Un mur rose corail et des touches de bois relativement clair.
Une échelle en bois - mais pas en bambou - pour les serviettes de toilettes.
Encadrer le miroir avec des baguettes en bois.
Un meuble vasque "aéré". Je ne veux pas d'un effet bloc imposant. Ma salle de bain est relativement petite, l'idée c'est qu'on ne s'y sente pas à l'étroit. Je ne trouve pas ma vie dans ce qui existe je pense donc que je vais le fabriquer. Deux planches de bois pour les côtés, une pour le dessus ,une ou deux étagères, le tout peint en blanc et par dessus un plan de travail en bois couleur bois. Et enfin une vasque à poser carrée ou rectangulaire...
Le tout pour s'accorder avec le carrelage métro et le sol que je ne change pas... dans l'esprit de ce que vous pouvez voir au dessus.

Mais avant ça il reste des tuyaux à coffrer, le plafond en remettre en état et du plâtre à faire... beaucoup de plâtre... !
Sur ce je retourne m'y mettre !


Et de votre côté les travaux ? Vous aimez ça ou c'est mieux chez les autres ?
C'est une ambiance qui vous plait pour une salle de bain ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire