2 févr. 2016

Petit lexique de mots savants





{J'ai édité cet article de l'année dernière pour le compléter}

Quand on pense retour au "naturel", certains pensent à la préservation de la planète, d'autre à la cause animale, ou à leur santé ... Dans tous les cas je crois profondément que tout est lié et que quelque soit la motivation de départ, quand on entre dans ce genre de démarches tout fini par se rejoindre.
Quand j'ai commencé à m’intéresser à tout ça c'est tout un nouveau vocabulaire qu'il m'a fallu apprivoiser.
Bio, vegan, cruelty free, ecolo-friendly... J'ai galéré (et je galère toujours un peu) à m'y retrouver !
Du coup je me suis dit que faire le point, mettre les choses à l'écrit bien clairement ça pourrait m'aider - et pourquoi pas vous aussi.

Dans ce post on se contentera de comprendre de quoi on parle, je reviendrais sur mon opinion personnelle dans d'autres posts dédiés. Par ailleurs je ne cherche pas à concurrencer notre ami Wiki, ni à être hyper précise mais plutôt à simplifier et faciliter la compréhension.



Alala LE BIO !
LE mot qui est dans toutes les bouches en ce moment !
Mais qui peut me définir vraiment ce que c'est ?
Parce que moi avant de m'y intéresser de plus près, à part vous dire que c'étaient des fruits et légumes ne contenant "pas" de pesticides c'est bien tout ce que je pouvais faire.
Alors qu'en fait précisément : BIO c'est l'abréviation de biologique, pour agriculture biologique, terme protégé par la loi et nécessitant des certifications. N'est donc pas bio qui veut.
Et l'agriculture biologique c'et quoi ?
Il s'agit d'une forme d'agriculture durable qui s'engage à respecter un cahier des charges mentionnant notamment l'interdiction d'utiliser des pesticides de synthèse et des engrais minéraux de synthèse.
Mais pas que.
C'est aussi : un mode de culture moins intensif, le retour aux méthodes de culture traditionnelles, une gestion plus durable des sols, l'utilisation de fertilisants naturels, la prise en considération des impacts environnementaux... Retour au naturel en somme.
Un produit portant un label bio certifié est un produit issu de l'agriculture biologique.
Je ne me suis pas encore beaucoup penché sur le sujet, je ne suis donc pas à même de vous donner les labels Bio les plus sérieux pour l'instant.



Etre végétarien c'est exclure de son alimentation la chair animale. On peut devenir végétarien pour tout un tas de raisons différentes comme la religion, la santé, la culture, le refus de l'exploitation animale...
Ça pourrait être aussi simple simple que ça si il n'existait pas plusieurs formes de végétarisme :

L'ovo-lacto-végétarisme qui inclut les œufs, produits laitiers (fromage, beurre, yaourts…) et le miel.

Le lacto-végétarisme qui inclut les produits laitiers mais exclut les œufs.

L'ovo-végétarisme qui, à l'inverse du lacto-végétarisme, exclut tout produit laitier mais inclut les œufs.

Il y a aussi la forme la plus poussée : le végétalisme .
Ce régime alimentaire, lui, n'inclut que les végétaux et exclut tout produit issu de l'exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel).
Le végétalisme comprend deux autres formes d'alimentation plus restrictives :
* Le fruitarisme qui consiste à ne manger que des fruits, noix, graines et matières végétales qui peuvent être recueillis sans abîmer de plantes.
* Le crudivorisme qui consiste à ne pas chauffer la nourriture à plus de 48°C et à ne manger que des fruits et légumes crus, noix et pâtes de noix, germes de céréales et de légumineuses, graines, huiles végétales, légumes de la mer, herbes et jus de fruits frais.


Etre vegan ou végane ce n'est pas la même chose qu'être végétarien comme je le croyais.
En fait être vegan c'est au delà d'un régime alimentaire c'est un mode de vie à part entière que l'on choisi (le véganisme) et qui résulte le plus souvent de l'empathie et de la compassion que l'on a pour les animaux.
Le véganisme consiste donc à être végétalien MAIS AUSSI à exclure tout consommation de produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, plumes, cosmétiques, médicaments...). Un vegan évitera aussi l'utilisation animale pour les loisirs (cirques, zoos, promenades à dos d'animal) ou pour le travail (chiens guides, chevaux de trait...)
La définition du véganisme la plus claire à mon sens est celle de la vegan society :
Le véganisme est une façon de vivre qui cherche à exclure, dans la mesure du possible, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but.
Un produit labellisé vegan ne contiendra aucune matière première de provenance animale et certifie qu'il n'aura jamais été testé sur les animaux à aucun stade de production.
Voici les trois labels à retenir :



Cruelty free est une expression assez explicite quand on parle un peu anglais.
Elle veut dire "sans cruauté" et qualifie tout produit ou activité qui n'engendre ni la maltraitance ni la mort d'animaux.
Ici on aura plus l'occasion de la retrouver autour des cosmétiques et des produits ménagers.
Dans ces deux cas un produit labellisé "cruelty free" ainsi que toutes ses matières premières n'auront jamais été testés sur les animaux à aucun stade de la production.
Il existe plusieurs labels, tous avec une charte différente, et donc plus ou moins de sérieux.
Sans rentrer dans les détails aujourd'hui je pense que ceux à retenir sont celui du leaping bunny (HCS), celui de la PETA et celui de la CCF, ainsi que les trois labels vegan vus en haut.


Un produit peut être cruelty free sans être vegan c'est à dire qu'il peut contenir des produits d'origine animale mais ces produits ne devront jamais avoir été testés sur les animaux.



C'est à ce niveau là que, malgré mes recherches, ça reste assez flou pour moi.
Donc de ce que j'ai compris on utilise le terme green (vert en anglais) quand on veut parler d'un produit, d'un mode de vie, d'une activité qui fonctionne, vit, est produit normalement tout en faisant attention à préserver l'environnement (pollution, production de déchets...).
Quand il s'agit d'un mode de vie on parle de green living.
A mes yeux green qualifie aussi une tendance de retour au naturel, aux produits bruts, issus de la nature... mais je peux me tromper...
Du coup si j'ai bien tout compris pendant mes recherches le terme eco-friendly serait équivalent au terme green.


Ce n'est rien d'autre qu'une technique marketing visant à nous faire croire qu'un produit est eco-friendly (ou green comme vous préférez) alors qu'en réalité il ne l'est pas. Il s'agit simplement de faire appel à notre conscience écologique pour vendre plus. Parce qu'on a l'impression qu'on va faire un geste pour le planète on va acheter ce produit plutôt qu'un autre. Non seulement on n'aura pas aidé la planète mais on se sera en plus bien fait avoir. C'est exactement comme les céréales Fitness & co qui nous font croire qu'en les mangeant on préserve notre ligne alors qu'en fait on ne fait qu'ingurgiter du sucre. D'où l'importance de bien se méfier en lisant les étiquettes !


Si vous avez des rectifications ou des éclaircissements à apporter à ce que j'ai écris n'hésitez pas on est la pour ça !
En tout cas je suis vraiment contente j'ai appris plein de choses en faisant ce post ! J'espère vous en avoir appris un peu aussi !


Et vous, vous vous y retrouver dans tout ça ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire